Rechercher

Comment améliorer les siestes?

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021

Siestes très courtes? Bébé est fatigué mais refuse de faire la sieste? Bébé dort la sieste juste s'il.elle est dans les bras?



Souvent en consultation, ou même sur les réseaux sociaux, on me pose la question "comment je peux prolonger les siestes?". Vous avez surement compris que plus bébé comble ses besoins de sommeil la journée, mieux il.elle dormira la nuit. Du coup, comment faire?


Ici je veux bien vous parler par tranche d'âge car, l'âge de bébé, va avoir une forte influence sur la consolidation du sommeil de bébé et du coup sur le sommeil la journée. Je parle de moyennes, si ce n'est pas ton cas ou ta volonté, je suis là pour discuter de ton cas particulier!


Avant 4 mois, le sommeil est très anarchique, maman et bébé viennent de se rencontrer et le plus important pour aider bébé à dormir c'est de faire tout ton possible pour que bébé soit apaisé. Ne t'inquiètes pas de générer des mauvaises habitudes ou autre. Bébé à juste besoin d'être apaisé et sentir de la sécurité. Si cela se passe dans les bras de maman ou en portage, pas de soucis! Je ne vais pas te dire profite bien, comme tu entendras partout. Je sais que c'est épuisant et le mal de dos est présent mais cela va changer au fur et à mesure que ton bébé grandira. En fin, si tu veux le changer, si non, profite bien!


À partir de 4 mois, le sommeil nocturne commence à se consolider. Se consolider ne veut pas dire "faire ses nuits", cela veut dire que bébé fait une/deux tranches de sommeil plus longues la nuit. Cela ne sera que jusqu'à 6 / 8 mois que le sommeil la journée sera consolidé. Jusqu'à cette âge là, ton bébé fera des siestes entre 30 min et 1h30/2h et ça c'est tout à fait normal! Tu as peut-être l'impression que tu passes la journée à endormir bébé mais cela va passer! C'est vers 6 mois que ses siestes se consolident en 3 siestes la journée, avec les deux premières siestes plus longues et une troisième sieste de 45 min pour éviter que ton bébé arrive trop fatigué à son dodo du soir.


Et là on arrive au sujet du post... désolée de cette longue intro ;) Pour que bébé arrive à consolider deux "longues" siestes essaie:


- Ambiance "nuit", obscurité et bruit blanc, tout le long de la sieste

- Fenêtres d'éveil adaptés à l'âge de ton bébé. Je ferai un article sur ça mais vous avez un post sur mon IG.

- Surveille ses signes de sommeil (gratter les yeux, les oreilles, être plus calme, chercher les bras de maman, petits bruits ou cris) et met ton bébé à dormir à ce moment là. Si tu vois que les signes de sommeil "tardifs" (bébé grognon, qui pleure, qui gratte ses yeux intensément, ...) note le temps qui a passé depuis son dernier réveil pendant 2 / 3 jours et du coup tu connaîtras sa fenêtre d'éveil à ce moment de la journée. Essaie de l'anticiper à partir de là.

- Si avec une bonne ambiance de sommeil, un horaire adapté, etc, ton bébé se réveille systématiquement après 30 / 45 min, essaie de t'anticiper à ce réveil. Tu peux surveiller dans la caméra au tour de ce moment, et dès que bébé fait un bruit ou bouge un peu, tu rentres dans la chambre et tu le touches un peu, lui fais "shhhhhh", pour l'aider à enchainer deux cycles! Ou, tu peux aussi entrer dans la chambre juste avant les 30 / 45 min pour faire la même chose dès qu'il.elle bouge un peu ou fait un bruit.


 

Essaie ces petits tips, avec patience, les choses ne marchent du premier coup! Cela va aider ton bébé, n'hésite pas à me faire un retour!


💚